Nous achetons nos chicons (racines d'endives) dans le nord de la France, par le biais d'une association qui regroupe les producteurs d'endives de la région. Nos premières racines arrivent mi octobre.
Nous produisons sans engrais ni pesticides ce qui engendre des rendements moindres et surtout un grand temps de travail supplémentaire (taillage du collet de la racine, individualisation de chaque bac de forcage, surveillance quotidienne de nos endives pour prévenir tout risque de maladie).
Le temps passé à la prévention des maladies explique la différence de prix qu'il existe entre notre production et une production conventionnelle. Le cycle de pousse d'une endive se situe en conventionnel à 21 jours, le notre est de 25 jours.
Aux dires de nos fidèles clients et des retours que nous avons eu sur nos endives, il existe aussi une vrai différence au niveau qualité gustative. La fraîcheur d'une part et notre méthode de pousse sans engrais ni pesticides, nous permet d'obtenir une endive plus douce, qui pourra même être appréciée des enfants!